top of page

J'apprends les multiplications avec mes cartes mentales éditions Eyrolles


Mes cartes mentales aux éditions Eyrolles, mon coup de coeur pédagogique !

Elles correspondent totalement à ma façon d'enseigner et je les trouve fabuleuses et tellement belles !

J'adore les visuels et dessins de l'illustratrice Maud alias Filf.

Et Stéphanie, maman de 3 enfants qui s'est lancée dans les cartes mentales pour aider son fils qui était alors en CM2, et qui avait des difficultés d'apprentissage a fait un travail incroyable de synthèse et de clarté des notions.

Pour elle, tout à commencé à la lecture de l’ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau Apprendre autrement avec la pédagogie positive aux Editions Eyrolles.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que je connais déjà leurs coffrets en Français, Mathématiques et Anglais Cycle3, car je les utilise en classe cette année et je les adore !

Je vous présente aujourd'hui l'un de leurs nouveaux coffrets, mis au point pour aider les enfants à l'apprentissage des multiplications.


Il se compose de :

un livret, d'un jeu de 121 cartes, de 11 cartes mentales, d'un plateau de jeu et une carte mémoire des tables en cadeau et est au prix de 24,90€.


LA MÉTHODE EN 3 ÉTAPES :

  • ETAPE 1: LECTURE DE L'HISTOIRE

L'élève se muni de sa carte mentale de la table qui servira de trace-écrite.

Pendant que l'adulte lit, l'élève devra suit l’histoire sur la carte mentale en se référant aux branches. Chaque branche correspond à une opération (3 × 1, 3 × 2, 3 × 3…). Le résultat de l’opération est mis en avant dans une image pour une meilleure mémorisation.

  • ETAPE 2: COMPLÉTER LA CARTE MENTALE

Une fois la découverte du conte terminée, la restitution commence, pour cela l'élève retrouvera la carte mentale au verso.(ou sur un autre support si photocopie pour chaque élève.

Sur cette carte du conte sans les résultats des opérations l'élève devra d'abord inscrire les résultats qu’il connaît déjà. On relira le conte plusieurs fois afin que les élèves complètent et vérifient ce qu’ils ont écrit. On met en commun et discute des résultats.

  • ETAPE 3: S'ENTRAINER

Une fois le conte mémorisé, l'entraînement pourra commencer, sous forme de différents jeux, disponibles dans le coffret (jeu de carte, jeu de plateau) ou à télécharger gratuitement sur le site mescartesmentales.fr.

Différentes activités amusantes sont proposées également dans le livret afin de varier les dispositifs.


  • Les gros plus de cette méthode:

Le passeport d’entraînement à télécharger sur leur site.(ou disponible dans le coffret 2 et 3)

Pour permettre à vos élèves de mesurer les progrès, et ainsi installer une dynamique positive autour de l’acquisition des tables de multiplication.


Les cocottes pour s'entrainer à 2 avec un camarade.(à télécharger sur leur site)


Les bingos pour s'entrainer en ateliers ou en groupe classe. (à télécharger sur leur site)


La machine à multiplier pour continuer à s'entrainer ou en APC, (à télécharger sur leur site) mais aussi disponible à la commande en version cartonnée sur le site www.mescartesmentales.fr.


Les blocs-notes pour s'entrainer et garder une trace de ses progrès.


Les affiches des personnages à afficher comme référent en classe au fur et à mesure de la découverte d'une table.(à télécharger sur leur site)


Documents téléchargeables sur le site www.mescartesmentales.fr


Il exite 3 packs !


Le premier que j'utilise et que je vous ai décris ci-dessus.

Le deuxième avec en plus (surligné en bleu) : 2 blocs-notes et 1 passeport.

Le troisième avec en plus du 2 : 4 blocs-notes au lieu de 2 et 2 autres jeux cartonnés (A4) pour l'entraînement. (la machine à multiplier et la multipli-tour infernale, valeur de 5€)


Mes cartes mentales mettent à disposition sur leur site, la table de 3 avec les ressources associées afin que vous vous fassiez une meilleure idée du conte des 3 petits cochons et de la carte mentale liée à cette table.


Voilà en espérant que je vous aurai convaincu ! moi c'est fait !

Si vous avez d'autres questions ou pensez à d'autres activités à faire en classe... n'hésitez pas à me le partager en commentaire.

Belles vacances à tous !

Posts récents

Voir tout
bottom of page