top of page

JOURNAL d'une année GENIALE (et parfois poURRIE)

Dernière mise à jour : 26 avr.


J'ai adoré cette lecture, je remercie de nouveau Amélie de m'avoir proposé de découvrir le livre qu'elle a écrit avec son fils Dorian.

Comme son titre l'indique c'est "le journal" d'un élève de CM2.


Ce livre est plein d'humour, de bienveillance et de légèreté !!!!

J'ai adoré me mettre dans la tête d'un de mes élèves, me rendre compte des priorités et des problématiques qui peuvent se jouer dans la tête de mes CM2 !!!


Dorian qui écrit ce livre avec sa maman est incroyable ! c'est son histoire qui nous ai conté par le biais de son personnage Martin.


Il est vif et malin !


J'ai adoré le dernier chapitre en "rab", comme je l'ai mis dans mon post sur mon compte Instagram si je devais résumer ce livre en une citation ce serait celle-ci :

Vous êtes sensible vous aussi à l'humour de Dorian, jetez-vous sur ce roman jeunesse !


Je prévois pour ma part de l'exploiter en grammaire en utilisant des passages avec ma classe !

N'étant pas chargée de la partie "lecture" avec mes élèves, je prévois plutôt de le leur faire découvrir en lecture offerte pour les poser au retour de la cantine, ou le soir, une fois les cartables prêts! Et oui ! les grands adorent qu'on leur lisent des histoires aussi...


Ce roman aborde de nombreux thèmes à exploiter en classe : (attention je révèle pas mal de thèmes, arrêtez-vous là, si vous ne souhaitez pas être spoilé!!!!)

  • Pré-adolescence bien évidemment.

  • amour fille / garçon

  • tombé amoureux

  • punitions

  • éducation positive

  • gestion émotions

  • famille

  • le portrait (description famille, amis)

  • fraternité / amitié

  • élection délégués

  • le passé, comment vivait-on à l'époque de nos parents, grand-parents...

  • Londres

  • Repérage dans le temps, (l'année, nombre de jours, les vacances...)

  • le ski, les couleurs des pistes...

  • l'écologie

  • le statut positif de l'erreur

  • réseaux sociaux

  • le podium des blagues

  • les pourquoi des enfants

  • Sans parler des innombrables sujets en production écrites...


Vous hésitez encore... Sachez que Maitresse Cactus nous a partagé ses superbes fiches de lecture sur son blog.







Quand à moi, je vous partagerai petit à petit les fiches de grammaire qui exploitent des passages du livre ici.

Voici la première fiche de grammaire sur les adjectifs et le passé composé.

Fiche 1 : Grammaire passé composé et adjectifs

Fiche 1 Grammaire JDAGEPP
.pdf
Télécharger PDF • 516KB

Fiche 2 : Grammaire révisions des temps de l'indicatif.

Fiche 2 Grammaire JDAGEPP
.pdf
Télécharger PDF • 515KB

Fiche 3 : Grammaire, révisions adjectif, futur, passé composé, recherche sujet, verbe...

Fiche 3 Grammaire JDAGEPP
.pdf
Télécharger PDF • 531KB

Bonne lecture à tous et surtout bonnes vacances !


Posts récents

Voir tout
bottom of page