Voici donc sonner au loin l'heure de mon 5ème mouvement ! oh joie ! (sarcasme) ;-)
C'est un choix pour moi, car j'ai mon poste de TRS à titre définitif.
J'ai d'ailleurs été extrêmement comblée quand j'ai obtenu ce poste, car c'était la première fois que j'avais un poste à titre définitif.
C'est un poste qui m'a appris beaucoup de choses, fait faire de très belles rencontres. Mais il y a toutefois une ombre au tableau.
J'ai goûté à la satisfaction d'avoir "sa" classe, et à ses désillusions également mais j'ai du mal à me contenter d'un poste en fractionné où je ne me sens pas "légitime".
Je ne me sens pas à ma place dans des postes de compléments, décharges ou remplacements.
Ceux qui ont connu ou connaissent ses postes sauront peut-être de quoi je parle...
Je pense que c'est en partie pour ça que ma créativité a besoin de s'exprimer autrement, et que j'ai créé mon blog et suis si active sur Instagram. Comme quoi cette "parenthèse" a du positif... oui j'ai bien dit "parenthèse" car je l'espère intensément !
Voici mon parcours :
Mes 3 années passées en ULIS-école ont été une source de joie, et de fierté intense, je me sentais à ma place, ce que je faisais au quotidien me comblait et c'était passionnant. J'apprenais énormément chaque jour car j'ai du passer mon CAPA-sh en candidat libre et sans avoir de journées libérées pour ça (très intense).
J'ai trouvée cette expérience fantastique et très enrichissante à bien des égards.
(Si mes anciennes AVS ou ATSEM chéries me lisent, bisous à elles, vous me manquez énormément)
Bref, le spécialisé, ça me passionne, j'y reviendrais sûrement, mais après avoir eu mon CAPA-sh (de justesse), des expériences toxiques avec certains parents, peu de temps pour moi, mon ancien.ne IEN qui m'a ouvert les yeux sur le fait que j'étais en début de carrière et qu'il serait peut-être bon que je ne me coupe pas du milieu "ordinaire".
J'ai décidé de profiter de mon déménagement en Haute-Savoie pour changer de voie.
Car soyons clairs, jamais je n'aurai pu lâcher MA classe sinon. (sentiment d'abandonner ma maison)
Bref, c'était reparti pour le mouvement, pour les remplacements...
Je ne vous l'ai pas dis mais les remplacements c'est tout ce que je déteste, ne pas savoir où je vais, m'adapter, avoir le sentiment d'improviser toute la journée... je déteste ça !
Une fois que j'y suis, je suis contente car je découvre plein de jolies classes, de jolies personnes et d'élèves très sympathiques (la plupart du temps :-) )
Il faut dire que dans mon ancien département, notre année de PES se déroulait en tant que remplaçant !
Et croyais-moi sur parole quand je vous dis que j'en ai bavé !!!!
à en pleurer lors de ma 3ème visite de titularisation, lorsque ma tutrice et mon directeur d'école d'application sont venus me visiter dans une école où mon remplacement a été particulièrement stressant.
Alors oui ! avec le recul toutes ses épreuves forgent le caractère, je ne serais pas la maitresse que je suis aujourd'hui sans tout ça ! mais pour faire court, les remplacements ne sont pas pour moi !!!!
Revenons à nos moutons... Arrivé en Haute-Savoie, département déficitaire, bêtement, j'ai cru que je pourrais enfin avoir ma classe ! Que nenni !!!!c'était pire ! pas de REP+ ou REP à Annecy, il faut aller dans le nord du département pour cela et impossible pour moi de m'éloigner de mon conjoint que je venais de rejoindre après deux années passées à 600 km l'un de l'autre !
Donc c'était reparti pour un statut de brigade mais "en surnuméraire" cette fois-ci.
Pas de quoi "flatter l'égo" une telle appellation.
Mais j'ai quand même eu la chance d'obtenir un remplacement long en Octobre en maternelle, qui s'est prolongé jusqu'à mon congés maternité en Avril. Le paradis !
Une fois "maman", les priorités changent.
Mon travail est devenu très secondaire. (normal vous me direz) mais avec l'allaitement, les nuits blanches ou hacher-menues, j'étais en roue-libre en classe.
J'avais toujours à coeur de faire de mon mieux bien évidemment mais disons qu'heureusement que j'étais TRS et que je n'avais pas ma classe. J'avais le sentiment que le destin avait bien fait les choses que c'était le poste idéal, pour me remettre de la grossesse, de l'allaitement et trouver mon organisation en tant que maitresse, maman !
Puis arrivé au confinement , j'ai pu profiter de ma fille et reprendre du poil de la bête. Et l'élément déclencheur fut sans aucun doute mes échanges effrénés et tellement ressourçant avec la collègue que je complétais et qui a une imagination et une créativité sans limites comme moi !
Ces semaines passées à créer avec elle des supports et des activités ludiques pour intéresser nos élèves à distance, m'ont réveillé, je me suis amusée comme une folle et me suis de nouveau sentie vivante !
J'étais prête à faire le mouvement et avoir ma classe !
Ce ne fut pas le cas... c'était une grande désillusion pour moi, mais j'avais mon blog et Instagram. Je me suis donc concentrée sur le positif et me suis lancée à fond sur ce qui me faisait du bien et atténuait un peu ma déception. Tout en gardant en tête mon objectif, être patiente cette année et me concentrer sur le positif. J'espérai avoir un mi-temps histoire de gagner en légitimité.
Sauf, que je me suis retrouvée à devoir faire un jour de remplacement et deux compléments dans deux écoles différentes et en cycle 3 ! La goutte d'eau je pense.
(Cycle que j'ai appris à aimer et apprécier depuis )
Ce manque de légitimité, est difficile et déprimant, j'ai des passages à vide où je me demande parfois à quoi bon!
Mais ça va mieux ses derniers temps car l'espoir revient... on arrive en fin d'année et j'espère que ce sera synonyme d'une nouvelle aventure pour moi...
Bref tout ça pour en venir à l'essentiel, le partage de ma pyramide pour mes voeux du mouvement.
J'ai de plus en plus de mal à dormir donc j'ai besoin de me décharger la tête sur ce point, être au clair avec ma tactique ! :-) que j'espère payante.
En gros viser les voeux regroupement de communes, et bien sur cibler les "écoles de rêve" et caresser l'espoir que sur un malentendu, ça puisse passer... ;-))))
-tout poste adjoint maternelle
- tout poste TR
D'ailleurs j'ai une question, le voeux tout poste adjoint élémentaire n'est pas possible?
Je vous souhaite à tous bonne chance ! Je vous souhaite d'obtenir le voeux de votre choix, d'être épanoui dans votre travail, de vous sentir utile, légitime, à votre place et en accord avec vous même.
Belle soirée à vous, et merci pour le temps que vous avez pris pour partager ce moment d'honneteté avec moi.
Céline
Courage ! C'est mon quatrième mouvement dans une académie très statique. Je suis comme toi TRS à titre définitif cette année, mais après avoir eux deux fois ma classe à l'année en surnombre, je trouve cela bien moins agréable... Les relations aux élèves, aux parents sont différentes, c'est délicat de toucher à l'aménagement de la classe ou de faire des projets. .. J'ai la sensation devoir me glisser continuellement dans les vêtements d'une autre... Et les perspectives de changement sont restreintes, il faut entre 10 et 15 ans pour obtenir sa classe sur certains secteurs. Sachant que je suis une vieille jeune maîtresse (43 ans, reconversion après 15 ans de librairie)... j'ai l'impression que je pourrais refaire le métier pou…