top of page

Travail en autonomie LaClasseEditions


Je vous parle d'une pépite que je vais pouvoir tester cette année !

"Travail en autonomie CM1" réalisée par Fanette Goujon (son blog) et Christophe Bruneau et les illustrations de Michel Szlazak.



Il est composé de 36 fiches d'activités (36 semaines de l'année scolaire), en français, maths, sciences, histoire géographie et même arts-visuels.


Il est un peu plus cher que le "en autonomie" de Magnard que j'ai pu testé cette année et que j'ai beaucoup apprécié.


Mais voici les petits plus qui m'ont conquis pour le mettre en place cette année:

  • il y a une programmation annuelle

  • des corrigés (permettant une autocorrection de l'élève)

  • un matériel d'évaluation inclus (tableau de suivi)

  • un CD

  • 200 activités

  • un guide du maitre

  • des ressources numériques disponibles

  • une visibilité des progrès par l'élève avec sa fiche "voyage spatiale"

bref "clés en main"!

le seul petit reproche mais c'est très personnel c'est que la couverture ne soit que légèrement cartonnée, cela fait plus penser à un magasine qu'à un manuel. Mais au moins il est léger et transportable ! (point positif pour les remplaçants ou TRS comme moi !:-)



Son format est un A4 en paysage (pratique pour les photocopies)

Cette méthode m'a beaucoup fait penser aux pyramides "multi-vitesse" de monécole.fr qui ont toujours beaucoup de succès quand je les propose en classe.


Ici vos élèves font un voyage spatial. Ils partent de la Terre et vont sur la Lune, Mars, Jupiter,... pour atteindre un espace lointain, pour cela, ils gagnent des étoiles et ils les colorie au fur et à mesure.

Les élèves ont également une fiche de progression qui rendent visuel ses apprentissages et ses progrès.

Le fichier est clés en main, et propose du travail autonome ou remédiationnel permettant la réflexion de façon ludique.

Il peut être utilisé en classe entière , en ateliers, pour l'APC, PPRE...)

Pour ma part, je verrai en fonction des besoins de mes élèves, mais je vois bien ce support en APC et en activités complémentaires en classe "en récompense", je verrai...


Au vue de la progression, j'ai bien envie de consacrer un temps par semaine, peut-être le vendredi ou je prendrais avec moi les élèves en difficultés en fonction des besoins et ou le reste de la classe pourra avancer en autonomie avec ce fichier.

Bref, dans tous les cas je suis impatiente de leur proposer dès la première semaine car la fiche production d'écrit avec "mon portrait" est juste "whaoooo!!!" non ? Pour en savoir plus sur le fichier


ou sur les photos ;-)

Voici un petit aperçu du fichier:


POUR COMMANDER clique sur la photo



2 123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page